Entrevue par LiferBooks (Val & Pierre)

Comment avez-vous commencé à vous impliquer dans l’organisation de la convention de Montréal ?

Pierre : Évidemment, j’ai toujours adoré les conventions, ma  première fut en 1988 lorsque mon père m’a amené à la première convention française, puis 1990 Amsterdam ,92 Genève, puis finalement 1993, je participe non pas en tant que visiteur mais en tant qu’artiste à celle de Montréal. 

Pierre et Isobel Varley 1990
Pierre et Isobel Varley 1990

Histoire courte; début de l’année 1993, moi et mon père travaillons dans sa boutique lorsque Keith Stewart, qui deviendra mon boss plus tard, entre dans le shop pour nous inviter personnellement à la  toute première convention Montréalaise.

Michel Tattoo Family 1991
Michel Tattoo Family 1991

En 1994 mon père et moi répétons l’expérience et c’est lors de ce  voyage que je rencontrerai Val et tomberai amoureux, c’est donc  certainement parce que la vie est bien faite que maintenant nous  organisons cette convention avec autant d’amour qu’elle nous en a apporté. 

Marriage de Pierre et Val avec Keith Stewart 1994
Marriage de Pierre et Val avec Keith Stewart 1994

Après un retour en France de quelques mois, nous revenons ici en 1995 moi et Val et décidons de nous établir pour tatouer à Montréal, je travaille donc chez Tatouage Artistique, le studio de Keith Stewart, co-organisateur avec Dan Allaston de la convention de Montréal.  Il y aura ensuite une convention qui sera organisée sans grand succès en 1995 par un autre shop, à laquelle je ne participerai évidemment pas par respect pour Keith et Dan. 

Il faudra par la suite attendre 2002 pour qu’arrive une nouvelle  version de la convention de Montréal, le Art Tattoo Show Montréal,  organisée par le grand Pascal et son épouse, Geneviève, à laquelle moi et Val furent invités ayant notre propre shop à Montréal depuis février 1997. 

Super organisation et super ambiance. Après l’édition 2002, Pascal me demanda de faire le poster pour  2003, moi et Val ont mis la main à la pâte en donnant toute l’aide  qu’on pouvait car on était très fier de pouvoir contribuer. 

Val: Effectivement la première année, 2002, Pascal et Geneviève demandèrent à Don Design de faire le poster et de présenter avec eux l’évènement. Lorsque nous avons eu l’occasion la deuxième année d’être impliqués, la magie était là, nous avons adoré l’expérience de A à Z. Pascal nous demandera donc pendant cette édition de rester à bord de l’organisation auprès d’eux, ce qu’on accepta avec plaisir. 

Pascal Richard
Pascal Richard

Comme moi je m’occupais de la boutique mais que je ne suis pas  tatoueuse j’avais le temps de travailler sur l’organisation, la logistique, communiquer avec les artistes et c’est devenu mon  travail. Je ne viens pas du milieu du tatouage comme Pierre, je ne  savais même pas que ça existait des conventions de tatouages, surtout pas que ça avait lieu à travers le monde entier! Lorsque j’ai rencontré Pierre, je suis entrée dans ce milieu et tout de suite, je m’y suis sentie à ma place. J’aime le côté convivial du  tatouage, et les conventions sont les meilleurs endroits pour rencontrer des gens du milieu et voir son évolution. 

Pascal et Geneviève nous céderons l’organisation complète en  2014. Grâce à eux nous avons pu apprendre énormément et étions en mesure de continuer l’aventure. 

MAX: Je pense que tout le monde sait que vous êtes des  passionnés!

Pierre: Nous ne faisons rien si nous ne le sommes pas,  effectivement. Le tatouage pour moi c’est ma vie et d’en montrer un côté positif au public dans le cadre de nos évènements est vraiment important pour moi. 

Val: Organiser un évènement c’est du stress, c’est beaucoup de  travail mais ça reste que chaque année, on aime le faire. On est  heureux des feed-backs. On est heureux de passer du temps avec du monde qu’on apprécie et de voir les visiteurs se déplacer pour venir à la convention. Si nous n’avions pas ce feeling à chaque année et n’avions pas autant de fun, nous ne le ferions pas. 

Quelques posters des conventions
Quelques posters des conventions

MAX: Pensez-vous faire ça encore longtemps? 

Pierre: C’est sûr, de même que la convention de Québec. Nous organisons le Art tattoo Québec depuis maintenant 8 ans, avec le même enthousiasme et la même passion que celle de  Montréal. 

Val: Oui et nous aimons que les tatoueurs reviennent d’année en  année! Certains sont là depuis le début (ou presque), des nouveaux  s’ajoutent à chaque année, de belles amitiés se créées et j’aime voir de nouveaux talents, voir le cheminement de chacun d’année en année. 

MAX: Aimeriez-vous ajouter quelque chose? 

Pierre: Merci à tous les participants, ceux qui nous aident, entre autres, ma fille, qui est impliquée depuis le début dans l’organisation. Nos collègues du shop qui, chaque année, nous aident. Nos parents et tous les artistes qui ont également mis la main à la pâte au fil des années, des fois pour monter les stands– je pense à Simon Lam, Casey James, Emil, Tony, Sam. Certains qui ont même conduit le camion comme Sylvain C. Bien, ceux ont fait des sacs d’artistes, comme Gordon Claus ou Penny. Tous ceux comme Shinji, Masa, BBR, Sacha, Romain et Norm qui nous donnaient un coup de main le matin. Les incroyables artistes qui ont fait nos posters au fil des années  (….) Tous ceux qui font toujours une belle promotion de nos évènements : Filip, Henning, Mike, Chad … 

Val: Je remercie mon mari et ma fille Audrey Lune, ainsi que mes  parents et ma sœur qui nous ont toujours aidé et supporté depuis le  début en travaillant avec nous lors des conventions. Pascal &  Geneviève pour l’opportunité et tous les artistes et exposants qui  participent à nos évènements. Notre équipe ATSM (Frank, Mathieu, Vanessa, Christine, Phil ainsi que Joe et la gang Under Pressure). Nos sponsors et partenaires, en particulier Isabella de Pabst et  surtout les visiteurs car sans eux il n’y aurait pas de convention!

Panier
Retour en haut