Eh bien, les choses changent. Tout comme un serpent qui mue, l’art doit évoluer comme le fait la nature. Un véritable artiste doit se plier, se tordre et se briser pour créer une nouvelle forme afin de survivre dans un environnement en perpétuelle mutation. Le tatouage n’est pas différent. Au fil des années, les tatoueurs ont méticuleusement affiné leur art avec passion et intention pour inscrire des œuvres d’art époustouflantes sur la peau.
De nos jours, certains argueraient que le tatouage a perdu de sa magie. D’autres diraient qu’il prospère encore et ce, probablement pour longtemps. L’une de ces personnes est Pierre Chapelan. Après 27 années légendaires, il a décidé de fermer les portes du Studio Tattoomania, basé à Montréal. Bien que cette nouvelle semble sombre, elle n’est pas ce qu’elle paraît. Cela marque une transformation pour offrir le meilleur du tatouage aux personnes qui l’aiment et le soutiennent.
Avant d’éteindre les lumières pour la dernière fois, Pierre m’a demandé si je voudrais faire le dernier tatouage dans son magasin. Le dernier tatouage étant sur lui. Bon sang!! Quel honneur. Tattoomania est une institution, un lieu où de nombreux grands artistes mondiaux ont tatoué, que ce soit en résidence ou en tant qu’artistes invités. C’est un lieu où j’ai trouvé un groupe d’amis qui m’ont toujours fait sentir comme chez moi. De grands putains de tatoueurs partout et il y avait Pierre à la barre. Au fil des ans, nous nous sommes inspirés mutuellement et nous nous sommes poussés à devenir de meilleurs artistes. Il a toujours pris le temps de m’enseigner l’essence et la vérité sur le tatouage. C’est durant cette période que les idées ont donné naissance au nouveau format de Tattoomania et ses amis. Et si le studio abandonnait son format physique pour devenir plus ?
Le 28 octobre 2024, nous nous sommes assis une dernière fois dans le magasin pour tatouer et parler de ce qui va venir. Restez à l’écoute pour l’interview vidéo complète avec Pierre et moi-même.
Christian Awad